Aller au contenu principal

Referenties

« On n’installe une protection solaire qu’une seule fois dans la vie. »

deel-op-sociale-media

L’ex-miss Belgique et présentatrice de télévision Dina Tersago a délibérément choisi de construire une maison très économe en énergie. Elle ne regrette qu’une chose : ne pas avoir opté tout de suite pour une protection solaire. « Heureusement, il est encore possible de l’installer par la suite. »”
 

En 2014, Dina Tersago et son partenaire Wim Hubrechtsen ont fait construire une maison quasiment neutre en énergie. « C'est une maison kangourou que nous partageons avec mes beaux-parents. Nous avons opté pour un niveau d’énergie très bas, avec un maximum de refroidissement passif », nous explique Dina.
 

Dina Tersago Harol

 

La maison est trop bien orientée.

« Grâce aux choix que nous avons faits, nous pouvons maintenir un climat intérieur agréable pendant assez longtemps. Mais le revers de la médaille, c'est qu’une fois que la chaleur est à l’intérieur, vous ne pouvez plus la faire sortir. Le soleil donne sur la façade arrière de la maison, du début de la matinée jusqu’à tard dans la soirée. Combiné aux grandes parois vitrées au rez-de-chaussée et à l’étage et aux étés chauds, tout cela constitue la formule même de la surchauffe. »
Que faire pour remédier à ce problème ? « Avec les étés qui se font de plus en plus chauds, les personnes optent maintenant plus facilement pour la climatisation qui peut fournir un niveau de confort agréable. Toutefois, installer un système de climatisation dans une maison sans protection solaire, c'est un peu comme porter de l'eau à la mer. Cela va à l’encontre de la philosophie d’une maison économe en énergie. Le système doit fonctionner en permanence pour rafraîchir les pièces et cela consomme énormément d’énergie. La climatisation peut évidemment être utilisée pour aider à rafraîchir la maison, mais nous voulons d’abord opter, autant que possible, pour une solution structurelle : une protection solaire extérieure. Heureusement, il est encore possible de l’installer par la suite. »
 

Wat doe je eraan? “Met de heter wordende zomers kiezen mensen nu sneller voor airco, wat voor een aangenaam comfort kan zorgen. Maar airco in een woning zonder zonwering is een beetje zoals water naar de zee dragen. Het staat haaks op de filosofie van een energiezuinig huis. Je moet ze continu laten draaien om de kamers te koelen en dat kost heel veel energie. Airco kan je wel gebruiken om bij te koelen, maar wij willen eerst maximaal voor een structurele oplossing gaan: zonwering buiten. Gelukkig kan je dat ook achteraf installeren.”

 

Dina Tersago Harol

Facteur 50

Pour la terrasse, Dina et Wim ont opté pour un auvent. « Cela nous permet de profiter de la chaleur, mais sans être gêné par le soleil. C'est un peu une obsession pour moi, mais je pense qu’il est très important de protéger ma peau et celle de mes enfants du soleil. Je suis assez sujette aux rougeurs et à la pigmentation lorsque je suis au soleil. Et j’aimerais, de préférence, retarder autant que possible l'apparition des rides (rires). Alors quand j’ai appris qu’un auvent produit le même effet qu’une crème solaire de facteur 50, cela m'a rassurée. » À l’étage supérieur, Dina et Wim ont opté pour des screens extérieurs, autrement dit des stores de protection solaire. Dina a choisi d’installer toutes les protections solaires extérieures avec commande automatique afin d’éviter au maximum la surchauffe. « Pas de stress et un maximum de confort. » Et ce n’est pas un hasard si l’auvent et les screens sont des solutions Harol, selon Dina. « Pour moi, il est important qu’il s’agisse d’une entreprise belge qui produit dans notre pays. On n’installe une protection solaire qu’une fois dans la vie, alors il vaut mieux opter pour une qualité qui va durer des années. »

 

Annick Draelants Harol

« Investissez dans le confort, la durabilité et la valeur ajoutée »

Annick Draelants, CEO Harol : « L’expérience de Dina et de Wim n'est certainement pas unique. En été, de nombreuses habitations sont sujettes à « l’effet thermos ». Et mieux elles sont isolées, plus l’effet est important. Une fois qu’elles sont chauffées, elles peuvent difficilement être rafraîchies. Les protections solaires et les volets sont le moyen le plus durable de maintenir nos maisons fraîches et saines. Ces solutions permettent de bloquer le soleil avant qu’il ne pénètre dans la maison. C'est ce que nous appelons le « natural cooling » ou refroidissement naturel. C'est la mission traditionnelle de Harol et une mission qui est aujourd’hui et qui va devenir à l’avenir de plus en plus importante. Le refroidissement naturel avec des protections solaires vous permet non seulement d’augmenter votre confort quotidien. Il donne aussi à votre maison un meilleur score énergétique et une valeur ajoutée plus élevée en cas de location ou de vente. La protection solaire est un investissement dans le confort, la durabilité et dans votre bien le plus important : votre propre maison. »

Belgique
Point(s) de vente près de chez vous
Hier komen dealers

Contact

HAROL
Industrieterrein 1/3
Industriezone Webbekom 1025
3290 Diest
Belgique