Aller au contenu principal

Tendances et innovations

La lumière agit sur l'homme.

deel-op-sociale-media

L'architecte d'intérieur Bram Schelstraete de Markey & Schelstraete Interieurarchitecten

 

La lumière est une science. Et à en croire un expert en lumière tel que Bram Schelstraete, vous n’imaginez pas à quel point une utilisation intelligente de la lumière peut améliorer encore davantage votre vie.

Bram et Anne-Sophie sont tous deux architectes d'intérieur chez Markey & Schelstraete, un bureau qui porte leur nom, et avec une équipe de 8 personnes, ils réalisent des intérieurs et des études d'éclairage en Flandre.

 

« On sous-estime l'importance de la lumière », affirme Bram. « Les gens ne pensent pas aux possibilités et considèrent encore trop souvent la lumière comme un complément à leur intérieur, en fin de parcours. Alors qu'une bonne étude de la lumière va de pair avec la conception d'un intérieur et une vue sur l'extérieur. »

 

Aujourd'hui, la lumière offre un tas de possibilités et ses technologies ne cessent d'évoluer. « L'éclairage LED domine le marché non seulement en raison de sa durabilité et de son efficacité énergétique, mais aussi du réglage de son intensité et de sa couleur. « Vous pouvez aller jusqu'à une température de bougie avec un éclairage LED », explique Bram. « La technologie LED permet aussi de travailler de manière plus précise et ciblée. Cela augmente les possibilités d'encastrement et le choix des armatures. »

 

Idem pour la lumière sans électricité : la lumière du jour. Comment créer la bonne ambiance avec la lumière du jour ? Le soir, les grandes fenêtres se transforment en surfaces noires glaciales. Un soleil bas peut être agréable, mais aussi une gêne lorsque vous travaillez. Comment concilier la situation en journée et celle du soir ? Quelles sont les conséquences sur votre facture d'énergie ? La réponse à cette question influence également votre humeur...

Une forme de protection est donc une bonne solution. Stores, volets roulants, lames ou protections solaires permettent de contrôler la lumière du jour, et donc aussi l'ambiance. « La lumière est donc un élément que vous pouvez et devez organiser », conclut Bram.

 

Chez Harol, nous croyons que chacun a ses propres besoins en matière de lumière. Avec l'approche et l'expertise appropriées, nous pouvons dresser votre profil. Pour trouver le parfait équilibre entre lumière, chaleur, protection et ambiance. Ainsi, vous vivez toujours une expérience optimale derrière ou sous votre store.